l'interview
Shizu Okusa
LA FONDATRICE D’APOTHÉKARY, LA MARQUE DE COMPLÉMENTS AUX PLANTES ADAPTOGÈNES A RÉPONDU À NOTRE QUESTIONNAIRE BEAUTÉ
QUELLE ÉTAIT VOTRE MOTIVATION POUR LANCER APOTHÉKARY ?
J'ai commencé ma carrière en travaillant dans la finance à Wall Street. J'ai toujours été une matheuse et j'ai énormément appris durant ces années, mais après un certain temps, j'ai commencé à réaliser que je me sentais constamment épuiséeet que je ne pratiquais pas vraiment le bien-être ou le soin de soi.
En 2012, j'ai quitté mon emploi et suis partie au Mozambique pour travailler comme consultante en investissement pour les petites entreprises. Là-bas, j'ai appris à mieux connaître l'agriculture et les petits exploitants agricoles, et comment cela soutenait les économies locales. Plus tard, j'ai voyagé à Bali où j'ai obtenu mes certifications de formation de professeur de yoga et de médecine ayurvédique. Ces voyages m'ont vraiment permis de me reconnecter avec moi-même et de me concentrer sur ce que le bien-être signifiait pour moi, et m'ont donné une perspective mondiale inestimable sur le succès, le bonheur et le bien-être.
À mon retour aux États-Unis, je me suis installée à Washington où j'ai continué à travailler dans le domaine des investissements pour des entreprises mondiales émergentes. J'ai fait cela pendant environ un an, jusqu'à ce que je lance ma première marque de bien-être : JRINK, une juicerie pressée à froid, que j'ai finalement vendue tout en développant Apothékary au cours de l'année 2019. J'ai tellement appris en travaillant sur JRINK, et j'ai apporté ces apprentissages à Apothékary pour créer une marque de bien-être efficace qui résonne aussi profondément avec ma perspective sur le bien-être holistique, à base de plantes, et les soins préventifs.
QUEL EST VOTRE TYPE DE PEAU ?
Beaucoup plus sèche que je ne le voudrais (rires). Dans l'Ayurveda, je suis une Vata, ce qui signifie que j'ai tendance à avoir besoin d'huiles et d'ingrédients issus de la terre pour stabiliser ma personnalité “créative et aérienne, toujours prête à tout”. Les Vatas ont aussi tendance à avoir la peau et les cheveux très secs, aussi je ne me lave les cheveux que quelques fois par semaine, surtout en été.
QUELLE EST VOTRE ROUTINE QUOTIDIENNE ? HEBDOMADAIRE ?
J'aime commencer ma journée avec une huile nettoyante qui élimine les restes de maquillage et est riche en antioxydants et autres ingrédients nourrissants, puis je termine ma journée avec une huile corporelle faite maison, qui est un mélange d'huiles d'amande, de ricin et de jojoba. Pour la nuit j’aime utiliser un produit léger, après avoir nettoyé mon visage comme un sérum hydratant par exemple.
QUELS SONT VOS INGRÉDIENTS PRÉFÉRÉS EN MATIÈRE DE BEAUTÉ ?
Le Son de riz pour nourrir, l’Aloès pour l'hydratation et la fraicheur et l'huile de rose pour l'hydratation et son parfum.
POURQUOI LE NATUREL/BIOLOGIQUE EST-IL IMPORTANT POUR VOTRE MARQUE ?
Je travaille depuis longtemps dans le naturel et le biologique parce que je pense que nous sommes tous en train de revenir à nos racines. Notre monde est devenu truffé de tant d'ingrédients synthétiques fabriqués par l'homme et de déchets, remplissant littéralement les décharges, et je crois que le naturel/biologique est le moyen de créer un avenir meilleur et plus durable.
QUEL EST POUR VOUS LE PLUS GRAND FAUX PAS EN MATIÈRE DE SOINS DE LA PEAU ?
Avoir besoin d'une routine de soins de la peau en 20 étapes. Le mieux, c'est d'être simple et efficace.
QUE FAITES-VOUS SI VOUS AVEZ UN BOUTON ?
Le corriger. Ou allez voir un dermatologue. Je ne suis pas une grande spécialiste de la beauté topique par rapport à la beauté ingérée, je ne m'auto-diagnostique pas. Mais souvent, des boutons spécifiques (par opposition à des problèmes comme l'acné ou la rosacée) signifient qu'il s'agit davantage d'un problème topique. Demandez toujours l'avis d'un expert !
ÊTES-VOUS PRÉOCCUPÉE PAR L'ANTI-ÂGE ?
Quelle bonne question ! (rires) J'ai 8 tatouages et j'ai constamment peur qu'ils ne vieillissent pas bien, mais je suis aussi une personne qui vit le moment présent. Je ne m'inquiète pas trop de ce à quoi je ressemblerai dans 30 ans par rapport à ce que je ressentirai. Je consacre certainement plus de temps et d'argent aux soins de la peau, en particulier à la protection contre les UV et à la correction des taches brunes (je travaille tard le soir !).
QUELS SONT VOS PRODUITS APOTHÉKARY PRÉFÉRÉS ?
Do Not Disturb ou notre tout nouveau mélange Stop Your Wine-ing, une parfaite alternative au vin. Je suis un grand fan du sommeil.
UTILISEZ-VOUS DES BEAUTY TOOLS ?
Seulement de temps en temps, en particulier un rouleau de jade glacé sous mes yeux. Sinon, je vais me faire faire un soin du visage au moins une fois par mois.
QUEL EST VOTRE MAQUILLAGE POUR LE JOUR ? POUR LE SOIR ?
Honnêtement, la plupart du temps, je ne porte pas de maquillage. Je me contente généralement d’une crème avec un peu de fond de teint ou de blush, et de la crème solaire. Si je sors, j’aime utiliser un beau rouge à lèvres rouge vif par exemple.
QU'UTILISEZ-VOUS POUR VOTRE CORPS ?
J'utilise souvent des huiles pour mon corps comme l'huile de jojoba ou même d'amande. En hiver, j'opte pour des huiles plus lourdes. L’huile de menthe poivrée pour quand je suis stressée m'aide aussi beaucoup et j'en applique un peu sur mon front et mes tempes.
QUEL EST VOTRE CONSEIL EN MATIÈRE DE MAQUILLAGE ?
“Less is more”
AVEZ-VOUS UN CONSEIL DE BEAUTÉ PARTICULIER ?
Dormir (7-8 heures), boire (beaucoup) et s'hydrater. C'est en fait assez simple, mais j'ai l'impression que l'industrie de la beauté a vraiment trop compliqué les choses.
AVEZ-VOUS UNE RECETTE DE BEAUTÉ PARTICULIÈRE (COMME UNE RECETTE DÉTOX) ?
2 cuillères à café de notre produit Follow Your Gut dans du jus de fruit. Il est vraiment excellent pour l'inflammation et contient du curcuma, de la racine d'astragale, du poivre noir, du gingembre, de la cayenne et de la noix de coco, ce qui en fait un produit un peu épicé mais qui détoxifie le système en douceur, surtout si vous avez bu la veille. Je le fais presque tous les matins à jeun, ou avec un jus de céleri, avant mon café du matin.
QUELS SONT LES SUPPLÉMENTS QUE VOUS PRENEZ ?
Je me “dose” en fonction de mes sensations, à partir de la pharmacie Apothékary. Si je sutis fatiguée, je prendrai du Maca et si j’ai besoin de me déstresser, Chill The F* Out.
QUELS SONT VOS ALIMENTS DE BEAUTÉ PRÉFÉRÉS ?
Je complète souvent mon alimentation avec nos mélanges You Dew You ou Better Than Botox, incroyablement riches en herbes qui favorisent la lutte contre le vieillissement et illuminent la peau. J'aime aussi les baies : fraises, myrtilles, framboises, tout ce qui est de saison et que je peux trouver localement.
UN CONSEIL POUR LES FEMMES PRESSÉES MAIS QUI AIMENT ÊTRE BELLES ?
Trouvez une routine qui corresponde à votre "strict nécessaire". Par exemple, pour moi, il s'agit du dessous des yeux, de la rosacée autour de la peau et des contours. Je me concentre donc sur les soins de la peau qui ont la double propriété de protéger contre les UV et d'offrir une teinte colorée pour couvrir les rougeurs ou les inflammations autour des joues. Je fais ensuite un peu de contouring et je renonce à tout maquillage des yeux ou des lèvres si je suis pressée.
QU'AVEZ-VOUS TOUJOURS DANS VOTRE SAC ?
Un sachet de Chill The F* Out en portion individuelle que je peux boire ou prendre sur le pouce. Ma carte de crédit dans une pochette en plastique (c'est démodé...). Baume à lèvres, Rouge à lèvres. Un stylo et un bloc-notes (je ne sais jamais où et quand l'inspiration va frapper !).