Bien choisir son fond de teint

conseil beauté

Bien Choisir son Fond de Teint

Choisir son fond de teint

UN GUIDE COMPLET POUR CHOISIR VOTRE FOND DE TEINT EN FONCTION DE LA TEXTURE, DE LA COUVRANCE, DE SON FINI DE VOTRE TYPE DE PEAU ET DE VOTRE CARNATION.


Chez Bazar Bio, nous considérons le fond de teint comme la dernière étape d’une routine de soins, car les fonds de teint bio sont de véritables soins pour la peau. Ils sont remplis d’ingrédients actifs pour hydrater, lisser, nourrir, apaiser, protéger et illuminer la peau…

Vous êtes nombreuses à rechercher le fond de teint naturel parfait. Celui qui saura vous satisfaire autant que ceux que vous portiez avant de passer au bio. Que vous aimiez les textures légères pour unifier votre teint ou les textures plus couvrantes pour masquer des imperfections, vous trouverez dans ce dossier, un guide complet pour choisir votre fond de teint en fonction de la texture, de la couvrance, de son fini, de votre type de peau et de votre carnation

Consultez notre : TABLEAU COMPARATIF DES FONDS DE TEINT

LES TEXTURES


POUDRE
La poudre s’adresse à tous les types de peau. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux grasses et à imperfections car la poudre absorbe le sébum et les minéraux apaisent les inflammations. Nous conseillons de bien hydrater les peaux sèches et matures avant l’application pour éviter que la poudre ne marque les ridules.

Vous pouvez également mélanger la poudre libre dans votre crème de jour ou SPF pour les teinter et créer votre propre fond de teint crème. Les personnes qui n’aiment pas porter de crème ou de produit épais sur leur peau apprécieront le fond de teint en poudre.

Chez ALIMA PURE, le Fond de Teint Poudre Compacte offre une couvrance légère tandis que le Fond de Teint Minéral Satin Mat offre une couvrance moyenne modulable. Il faut l’appliquer avec un pinceau épais et dense en effectuant des mouvements circulaires pour chauffer les pigments. Plus les pigments chauffent, plus la couvrance sera prononcée.

CLOVE + HALLOW propose un fond de teint compact modulable parfait pour unifier le teint et couvrir les imperfections. Son fini est satiné et naturel.

CRÈME
Les fonds de teint Crème sont les plus couvrants et les plus hydratants. Ce sont les peaux sèches et matures qui bénéficient le plus de ces propriétés. Très concentrés, une toute petite quantité suffit pour tout le visage. Ils peuvent également s’appliquer uniquement en correcteur pour les cernes ou les imperfections.

Vous pouvez les appliquer aux doigt pour un fini naturel ou au pinceau pour un fini plus travaillé. Tous les types de peau peuvent les utiliser occasionnellement pour des événements importants où la peau doit être impeccable :

SÉRUM
Ce sont des sérums huileux mélangés à des pigments. Il conviennent à tous les types de peau à condition d’adapter votre crème hydratante. Les peaux matures et sèches peuvent appliquer une crème très hydratante ou même un sérum huileux en dessous. Les peaux mixtes juste une crème/gel légère et les peaux grasses avec uniquement un serum à base d’eau :

Le plus pigmenté, une goutte suffit à recouvrir tout le visage. Le sérum va être absorbé par la peau pour laisser un fini velouté.

une couvrance plus légère et va apporter un maximum de lumière à la peau.

BB OU CC CRÈME
Multifonctionnelles, elles permettent également de protéger la peau contre les UV. C’est un très bon choix pour une utilisation quotidienne. Si vous avez besoin de plus de couvrance sur certaines zones, vous pouvez y ajouter un correcteur :

LA COUVRANCE


COUVRANCE LÉGÈRE
Il unifie le teint mais ne cache pas les imperfections (rougeurs, taches, boutons, cicatrices). Il est idéal pour les peaux qui n’ont pas de problématique particulière, qui ont juste besoin d’être unifiées et magnifiées. On peut compléter un fond de teint à la couvrance légère avec l’utilisation d’un correcteur pour camoufler les cernes et les irrégularités du teint :

COUVRANCE MOYENNE
Il sera plus couvrant que les fonds de teint légers et pourra camoufler les petites imperfections du teint. Les fonds de teint à couvrance moyenne sont généralement très modulables et peuvent être légers si on applique peu de produit ou beaucoup plus soutenus :

COUVRANCE TOTALE
Les fonds de teint à couvrance forte sont simplement plus pigmentés que les autres. Il est inutile d’en mettre une grosse quantité pour obtenir un fini totalement couvrant. Ils sont surtout plébiscités par les personnes ayant des taches, des imperfections ou lors de grandes occasions. La couvrance totale ne veut pas dire texture épaisse et effet masque, nos fonds de teint ont un fini opaque mais naturel :

LE TYPE DE PEAU


PEAU NORMALE
Vous avez le choix entre tous les fonds de teint. Votre peau normale vous permet d’appliquer toutes les textures. C’est juste une histoire de goût ! Il suffit souvent d’appliquer une crème teintée ou un fond de teint léger pour donner bonne mine et protéger sa peau du soleil :

PEAU SÈCHE
On opte pour un fond de teint crémeux contenant des actifs hydratants comme de l’acide hyaluronique ou des huiles végétales. On peut choisir une crème teintée hydratante. Laissez de côté les textures compactes et poudres qui assécheront la peau :

PEAU SENSIBLE
On privilégie un fond de teint en crème riche en actifs hydratants et de préférence avec un SPF pour prévenir les agressions liées aux UV :

PEAU MIXTE
On préfère les textures fluides et légères, on peut se permettre un fond de teint liquide ou crème puis matifier les zones grasses avec une poudre :

PEAU GRASSE
On choisit un fond de teint plutôt matifiant qui va réguler le sébum. Une texture légère fluide ou un fond de teint en poudre compacte. On opte plutôt pour un fond de teint minéral et on fuit le fond de teint crème trop couvrant qui va étouffer la peau :

PEAU À IMPERFECTIONS
On choisit un fond de teint non comédogène qui va soigner la peau en plus de la magnifier. Le fond de teint minéral est un bon compromis car il va matifier la peau, tout en la traitant. Sa formule bio, naturelle et non comédogène en fait le fond de teint parfait des peaux à imperfections. Il apporte une bonne couvrance mais une sensation de légèreté et n’étouffe pas la peau déjà bien fragilisée :

PEAU MATURE
On opte pour un fond de teint léger et hydratant. On évite les fonds de teint couvrants qui marquent les rides et ridules. On choisit plutôt un fond de teint liquide qui va lisser la peau et la nourrir sans marquer les rides. On choisit également un fond de teint qui contient des actifs anti-âge pour qu’en plus de magnifier le teint, il apporte des bienfaits à la peau. Si on hésite entre 2 couleurs, il vaut mieux choisir la plus claire des deux afin d’éviter l'effet masque :

LA BONNE TEINTE


Il faudra tout d’abord déterminer votre sous ton pour la teinte idéale de fond de teint. Voici quelques indices pour vous y aider :

TONS CHAUDS (Doré, Abricot, Olive)
Si les veines sur l’intérieur de votre poignet sont plutôt verdâtres. Si vous bronzez facilement. Si le doré vous va mieux au teint.

TONS NEUTRES (Sans nuance froide ou chaude )
si les veines sur l' intérieur du poignet sont vertes et bleues. Si vous avez tendance à rougir facilement au soleil mais que votre bronzage se dore avec le temps.

TONS FROIDS (Rosé)
Si les veines sur l'intérieur de votre poignet sont plutôt mauves, bleues. Si vous avez tendance à prendre des coups de soleil et à ne pas bronzer facilement. Si l’argenté vous va mieux au teint.

Une fois le sous ton déterminé, choisissez l’intensité la plus proche de la couleur de votre cou pour pouvoir faire le raccord avec votre corps sans faire de démarcation. Si vous hésitez entre 2 teintes, choisissez la plus claire car un fond de teint trop foncé a tendance à vieillir.

On pense à changer de couleur entre l’hiver et l’été pour ne pas se retrouver avec le visage trop foncé en hiver et trop clair en été. Vous pouvez aussi ajouter une goutte de bronzer dans votre fond de teint pour l’adapter à votre bronzage. Dans la même idée, vous pouvez appliquer une goutte d’enlumineur dans votre fond de teint pour apporter plus de lumière.

Consultez notre : TABLEAU COMPARATEUR DE COULEURS

ASTUCES POUR BIEN APPLIQUER SON FOND DE TEINT


Trouver le bon fond de teint c’est bien mais pour un résultat optimal sur la peau il est important que la peau soit bien préparée à recevoir les produits. Il est primordial que la peau soit propre et hydratée avant de passer à l’étape du fond de teint.

Chaque matin, nettoyez bien votre peau pour la débarrasser des résidus de soins de la nuit et des cellules mortes accumulées pendant votre sommeil.

Une fois la peau nettoyée, appliquez une lotion puis le sérum de votre choix. Vient ensuite le moment d’opter pour une crème de jour si possible avec SPF c’est très important si votre fond de teint n’en contient pas ! Vous pouvez également appliquer une base de teint si vous souhaitez que votre maquillage tienne plus longtemps. La base de teint va flouter les pores, faciliter l’application du fond de teint et créer un film protecteur sur la peau :

Une fois votre fond de teint appliqué, vous pouvez compléter votre maquillage par du correcteur pour camoufler cernes, taches ou imperfections. Terminez enfin pas une poudre de finition pour un rendu sans brillance et une meilleure tenue du fond de teint :

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans notre showroom, profitez de ESSAYE-MOI, notre système de test d’échantillons vous permettant de choisir plusieurs teintes à essayer chez vous.

POURQUOI CHOISIR UN FOND DE TEINT BIO


La composition chimique et synthétique des fonds de teint dits “classiques” a de quoi nous alerter ! Composés d’ingrédients allergènes, irritants et toxiques, qui perturbent le système hormonal et peuvent aggraver les problèmes de peau. Parfums, conservateurs, huiles minérales issues du pétrole, agents lavants… qu’il est grand temps de supprimer de sa routine maquillage !

Livraison Offerte

En France Métropolitaine

Paiement Sécurisé

visa | mastercard | paypal