Exfoliation

conseil beauté

L'Exfoliation

L'Exfoliation

L’EXFOLIANT EST L’UN DES PRODUITS LES PLUS IMPORTANT DE VOTRE ARSENAL BEAUTÉ. IL FAIT PARTIE DES 3 PILIERS : NETTOYAGE - EXFOLIATION - HYDRATATION


Si vous avez le teint terne, des pores obstrués ou des rides et ridules, l’exfoliation peut être la meilleure des armes.

Chaque jour, les cellules de notre peau se renouvellent, et les cellules en surface meurent à mesure que de nouvelles cellules les remplacent. À l'âge adulte, votre peau se débarrasse naturellement des cellules mortes tous les 30 jours environ pour faire place à de nouvelles cellules. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire est plus paresseux et le teint peut paraitre plus terne. Les cellules mortes peuvent également boucher les pores et entrainer des imperfections.

L’exfoliation consiste à éliminer les peaux mortes pour révéler ces nouvelles cellules. C’est la clé pour obtenir un teint plus lumineux, plus frais et sans imperfections mais également pour permettre aux produits qui suivent de mieux pénétrer. La peau sera également plus lisse, ce qui permet au maquillage d’être plus uniforme. L'exfoliation contribue également à stimuler la synthèse du collagène afin d'améliorer la texture et l’élasticité de la peau.

En général, nous conseillons d’utiliser un exfoliant doux quotidiennement puis un masque ou gommage 2 fois par semaine. Mais le choix des actifs et la cadence dépendront de votre type de peau. Car une exfoliation excessive peut altérer votre barrière cutanée et provoquer des irritations. Inversement, une exfoliation pas assez intense ne révélera pas votre glow. Nous conseillons également de réaliser votre gommage sur peau sèche afin de ne pas diluer le produit.

EXFOLIATION CHIMIQUE OU ENZYMATIQUE ?


Il faut distinguer l’exfoliation mécanique c’est à dire des gommages à grains qui vont exfolier la peau par l’action de frottement et les gommages chimiques, plus souvent appelés peeling qui vont éliminer les peaux mortes grâce aux acides ou aux enzymes en dissolvant en douceur les liens qui retiennent les cellules mortes à la surface de la peau.

Les actifs que l’on retrouve dans les exfoliants chimiques sont :

ACIDES ALPHA-HYDROXY (AHA)
Généralement utilisés dans les peelings chimiques légers, les AHA sont dérivés de sources naturelles telles que le lait, les fruits et le sucre. Ils exfolient la surface de la peau et stimule l’hydratation et la production de collagène. On utilise généralement l’acide glycolique, lactique ou les acides de fruits.

ACIDE BÊTA-HYDROXY (BHA)
Également utilisé dans les peelings chimiques légers, les BHA sont également connus sous le nom d'acide salicylique et sont des dérivés de saule blanc. Ils ont la capacité de se dissoudre dans l’huile, permettant de nettoyer les pores en profondeur. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires.

ENZYMES
Dérivés de sources naturelles comme les fruits, les enzymes agissent de la même manière que les exfoliants à base d'acide, mais à un rythme plus lent, ce qui les rend sûrs et doux pour les peaux sensibles.

Voir notre dossier : ACIDES EXFOLIANTS

« Les acides alpha-hydroxylé (AHA) sont parfaits pour les peaux dévitalisées, congestionnées, endommagées par le soleil ou sujettes aux imperfections. Ils agissent en accélérant le renouvellement cellulaire pour révéler une peau plus jeune, repulpée et lumineuse. L’acide lactique est mon AHA de prédilection car la taille des molécules est grande et assure ainsi une pénétration plus lente, ce qui signifie qu’il est plus doux pour la peau, avec des propriétés ultra-hydratantes. Je vous conseille mon nettoyant exfoliant à base d’acide lactique Acid (Wash). »

Jena Covello - Fondatrice de AGENT NATEUR

LES OUTILS POUR UNE EXFOLIATION DOUCE


Ils conviennent à tous les types de peau :

LE BROSSAGE À SEC
C’est un des moyens les plus efficaces pour gommer la peau du visage et du corps. Les poils doux des brosses pour le visage détoxifient, exfolient et stimulent la circulation sanguine et lymphatique pour illuminer le teint et réduire les signes de vieillesse. Nous adorons l’utiliser tous les matins pour réveiller le visage et débarrasser la peau des cellules mortes accumulées pendant le renouvellement cellulaire nocturne :
Face Brush - BAZAR BIO TOOLS

LES ÉPONGES KONJAC
La structure unique de cette éponge masse légèrement la peau et stimule la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire. Elle exfolie les cellules mortes et élimine l'excès de sébum tout en douceur :
Eponges Konjac - KONJAC SPONGE COMPANY

LA SPATULE EXFOLIANTE
Ses vibrations nettoient les pores obstrués en profondeur :
The Ultrasonic Exfoliator Spatula + LED - SOLARIS LABORATORIES NY

QUELLE EXFOLIATION POUR MON TYPE DE PEAU ?


PEAUX SENSIBLES
Une à deux fois par semaine devraient suffire. Pas d’exfoliation mécanique mais plutôt des AHA notamment l’acide lactique et les acides de fruits. Ils exfolient les couches supérieures de la peau tout en hydratant et en aidant votre peau à retenir l’hydratation :
Masque Eclat Superkind - TATA HARPER SKINCARE
Masque Glow Philtre - KYPRIS

PEAUX SÈCHES
Comme pour les peaux sensibles, vous avez besoin d'un exfoliant qui élimine les cellules mortes tout en rétablissant l'hydratation naturelle de votre peau. Misez plutôt sur des AHA comme l’acide lactique. Mais vous pouvez également utiliser des exfoliants mécaniques doux :
Exfoliant Visage à l’amande - LAUREL
Masque Purifiant Pure Quartz - NAZAN SCHNAPP

PEAUX MIXTES / GRASSES
Une exfoliation mécanique est à intégrer dans votre routine pour éliminer le sébum qui se mêlent aux cellules mortes et peuvent obstruer les pores et créer des imperfections. Les peaux mixtes et grasses tolèrent très bien l’exfoliation qui peut se faire quotidiennement. Misez sur des soins riches en BHA qui pénètrent dans les pores et se lie au sébum pour les nettoyer en profondeur :
Masque Purifiant - TATA HARPER SKINCARE
Masque Détoxifiant Jade - NAZAN SCHNAPP

PEAUX À IMPERFECTIONS
Si votre peau est sujette aux imperfections, un exfoliant mécanique agressif risque de propager des bactéries qui aggraveront vos imperfections. Privilégiez les exfoliants chimiques à base de BHA et n'exfoliez pas votre peau plus d'une fois par semaine :
Masque Miel et Enzyme - LAUREL
Masque Clarifiant - TATA HARPER SKINCARE

PEAUX MATURES
En vieillissant, le taux de renouvellement des cellules de votre peau ralentit, ce qui peut donner à votre peau un aspect terne. Un exfoliant chimique contenant de l'acide glycolique aidera à éliminer les cellules mortes sans priver votre peau de son hydratation naturelle. Il contribuera également à stimuler la production de collagène tout en réduisant la pigmentation et les taches de vieillesse :
Masque Resurfaçant - TATA HARPER SKINCARE
Glycol Lactic Masque Eclat Peau Neuve - REN

POUR LES DÉBUTANTS
Si vous ne pratiquez pas d'exfoliation régulière, il faut introduire progressivement cette technique avec une ou deux exfoliations par semaine. Une fois la peau habituée, on peut varier les exfoliants et les appliquer une fois par jour.

GOMMAGE CORPS


Une fois par semaine, appliquer un exfoliant sur peau sèche pour qu’il soit plus efficace puis rincez :
Rose Sea Polish - Gommage corps - FRENCH GIRL ORGANICS
Gommage Corps Vivifiant Aux Algues de L'Atlantique et au Magnésium - REN

Livraison Offerte

En France Métropolitaine

Paiement Sécurisé

visa | mastercard | paypal