En beauté comme dans la vie, mes principales valeurs sont la transmission et la prévention. Avant 30 ans, il faut prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Après 30 ans, il faut transmettre notre savoir aux jeunes filles et utiliser les bons ingrédients pour retrouver une peau fraîche et lumineuse si on n’a pas été suffisamment sérieuse durant sa jeunesse...
ENTRE 20 ET 30 ANS : PREVENTION
A cet âge, on ne pense pas toujours à l’avenir car la peau ne présente pas encore de signes de l’âge mais cette décennie est décisive pour préserver notre capital jeunesse. La principale préoccupation doit être de prévenir l’apparition des signes de l’âge en protégeant sa peau contre les UV et les agressions extérieures.
LES BONS GESTES
Un SPF et un sérum antioxydant. C’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : Mettre un SPF tous les jours est impératif pour maintenir le niveau de collagène de la peau. Les UVA sont responsables de 80% de la dégradation du collagène. Et même si vous ne vous exposez pas au soleil, il faut protéger sa peau toute l’année dès que l’on met le nez dehors mais aussi en raison des lumières bleues des ordinateurs et des smartphones. L’indice 30 est parfait - l’indice 50, quant à lui n’offre que 2% de protection supplémentaire.
J’ajouterais l’utilisation d’un soin contour de l’oeil car c’est la zone la plus fine et fragile du visage. Choisissez un contour de l’oeil léger à faire pénétrer avec un Gha Sha.
NOTRE SELECTION- Holi (Oil) Serum Visage Anti-âge Refining Ageless - AGENT NATEUR
- Sérum Eclat Désaltérant Antioxidant Dew - KYPRIS
- Vita Mineral - Active 7 Gel Eclat Contour des Yeux - REN
- Clean Screen SPF 30 Protection Solaire Visage - REN
- Gua Sha - BAZAR BIO TOOLS
- Crème Solaire Hydratante SPF 50 au Thé Blanc - COOLA
À PARTIR DE 30 ANS : REPARATION
À partir de 30 ans, nous commençons à perdre 1% de collagène par an. Si vous n’avez pas préalablement appliqué les conseils plus haut, les premiers signes de l’âge apparaissent : les rides et ridules commencent à se former, les pores se dilatent car la peau perd de son élasticité.
On ajoute à sa routine préventive (sérum antioxydant + SPF) 2 supers actifs anti-âge qui sont : l’Acide Hyaluronique et le Rétinol.
LES BONS GESTES un nettoyant exfoliant, un tonique riche en acide hyaluronique, un serum antioxydant le matin, une crème de jour pour sceller l’hydratation, un SPF et un sérum au rétinol le soir.
Un nettoyant exfoliant riche en AHA : ce nettoyage permettra de se débarrasser des cellules mortes, de lisser la peau et de la préparer aux soins qui vont suivre pour une plus grande efficacité. De plus, ils stimulent la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
Un tonique riche en acide hyaluronique : l’acide hyaluronique est une véritable éponge qui attire et retient l’eau pour procurer une hydratation instantanée, lisser les rides et ridules, repulper la peau et apporter de l’éclat. Il a également une action anti-oxydante et cicatrisante.
Une crème de jour : la crème de jour va sceller l’hydratation et empêcher la déshydratation. L’erreur qui est souvent faite, c’est de se contenter d’appliquer un sérum ou une huile alors que c’est la crème de jour qui va potentialiser leurs effets.
Le Rétinol : c’est le seul actif qui soit réellement prouvé comme anti-âge efficace. Ce dérivé de vitamine A stimule la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Il est également très efficace pour faire disparaitre les taches pigmentaires et les imperfections. Il est à appliquer tous les soirs.
NOTRE SÉLECTIONÀ PARTIR DE 40 ANS : CORRECTION
Les rides s’accentuent et des taches pigmentaires peuvent apparaître, la peau devient plus terne car le renouvellement cellulaire est plus lent. Vous pouvez incorporer dans la routine précédente des soins éclaircissants.
LES BONS GESTES
Un nettoyant exfoliant, un tonique riche en acide hyaluronique, un serum antioxydant le matin, une crème de jour pour sceller l’hydratation, un SPF, un sérum au rétinol le soir, un sérum éclaircissant.
Les soins anti taches stimulent l’éclat de la peau et estompent les taches pigmentaires. A appliquer le soir, ils infusent la peau pendant la nuit quand les cellules se régénèrent le mieux.
NOTRE SÉLECTIONÀ PARTIR DE 50 ANS : HYDRATATION ET REPARATION INTENSE
À partir de 50 ans, c’est la chute des niveaux d’oestrogène, ce qui affecte la production de collagène et l’hydratation de la peau. Il est alors important de combler les rides qui ont pu se former avec des actifs super puissants que l’on nomme parfois botox-like.
On mise sur des crèmes épaisses réconfortantes car la peau a tendance à devenir plus sèche avec la ménopause.
LES BONS GESTES
Un nettoyant exfoliant, un tonique riche en acide hyaluronique, un serum antioxydant, une crème de jour ou un baume pour sceller l’hydratation, un SPF, un sérum au rétinol le soir, un baume réparateur.
Les baumes réparateurs sont à appliquer le soir pour régénérer et hydrater la peau pendant la nuit.
NOTRE SÉLECTION