La barrière cutanée

conseil beauté

Prendre Soin de sa Barrière Cutanée

Prendre Soin de sa Barrière Cutanée

PARCE QU’UNE PEAU SAINE EST UNE PEAU DONT LE PH EST ÉQUILIBRÉ, IL FAUT PRENDRE GRAND SOIN DE SON MANTEAU ACIDE PROTECTEUR


Pourquoi est-il important de respecter le pH de la peau ? Parce qu’une peau saine est une peau dont le pH est équilibré. Le manteau acide joue un rôle primordial sur la qualité et la texture de la peau. Il faut en prendre soin pour ne pas le déséquilibrer.

Plus de 90 % des affections cutanées peuvent être attribuées à une barrière cutanée affaiblie, le système immunitaire naturel de la peau responsable de la défense contre la pollution, la lumière UV, l’infection et le blocage de l’hydratation.

Votre peau abrite des trillions de microbes (bactéries) qui remplissent une fonction symbiotique sur notre barrière cutanée, aidant à maintenir l’équilibre du pH et à protéger la peau. On estime que 26% des billions de bactéries qui composent notre microbiome se trouvent dans notre intestin, tandis que 21% se trouvent sur notre peau.

A l’instar de TATA HARPER SKINCARE qui vient de lancer sa gamme Superkind et de THE NUE CO avec sa collection Barrier Culture, les marques se focalisent de plus en plus sur la protection et la réparation de notre barrière cutanée.

LE PH DE LA PEAU


Le manteau acide est la barrière protectrice de la peau composée d’une fine pellicule de sébum, de sueur et de cellules mortes. Cette barrière est naturellement légèrement acide (d’où son nom), c’est à dire que son pH est inférieur à 7 (pH neutre). Il se situe généralement autour de 5,5, ce qui permet à la peau de fonctionner normalement et de lutter contre les agressions extérieures et les toxines dont le pH est alcalin.

Ce manteau acide assure donc une protection à la surface de la peau et empêche la prolifération de mauvaises bactéries tout en retenant l’hydratation et les nutriments.

Il arrive que ce manteau acide soit légèrement altéré, s’il devient trop acide (la peau sèche) ou trop alcalin (peau grasse), et entraîne des dysfonctionnements : sensibilité, irritations, imperfections… La plupart des problèmes de peau surviennent lorsque ce manteau acide est déséquilibré.

Les peaux à imperfections ont généralement un pH autour de 7, qui ne sera pas capable de neutraliser les bactéries. Au contraire, un pH inférieur à 5,5 rendra difficile la prolifération de bactéries.

COMMENT PRENDRE SOIN DU PH DE SA PEAU ?


Le manteau acide de la peau peut être endommagé par de nombreux facteurs : soleil, vent, pollution, alimentation, stress… mais aussi par l’utilisation de soins trop décapants pour la peau.

Le pH de la peau étant essentiel pour un teint sain et éclatant, voici nos conseils pour chouchouter votre manteau acide :

• Vos cosmétiques doivent respecter votre manteau acide avec des pH autour de 5,5.

• Evitez les douches trop chaudes car la chaleur détruit le manteau acide.

• Evitez les ingrédients agressifs comme l’alcool, le savon, le parfum, les émulsifiants et les ingrédients synthétiques. C’est pourquoi il est important de privilégier des soins naturels.

• Allégez votre routine car trop de couches successives d’actifs différents peuvent endommager la barrière cutanée.

LA BONNE ROUTINE ET LES INGRÉDIENTS RÉPARATEURS


LES NETTOYANTS
Le pH le plus important est celui des nettoyants. La plupart des nettoyants ont un pH supérieur à 7 et vont endommager le manteau acide de la peau. La peau va être irritée et va produire encore plus de sébum. Elle sera incapable de se protéger et de se rééquilibrer seule et les boutons vont apparaitre. C’est pourquoi, les nettoyants décapants ne font qu’aggraver l’acné. Certaines marques proposent également des toniques très acides pour contrebalancer avec les nettoyants trop alcalins. Cette forte variation de pH irrite encore plus la peau et la rend incapable de s’autoréguler. L’idéal est de choisir un nettoyant et un tonique légèrement plus acide que 5,5.

pH entre 4.90 et 5.20 :
Nettoyant Régénérant - TATA HARPER SKINCARE

pH de 5,5 :
Halcyon Cleanser - YÜLI

pH entre 4,5 et 5,5 ce qui est optimal pour réguler la santé de la peau et renforcer le microbiome :
Panacea Elixir - YÜLI
• Cocoon Elixir - YÜLI
• Metamorphic Elixir - YÜLI

Soins composés de plantes entières qui ont leur propre pH équilibré :
Hydrating Elixir I - LAUREL
Hydrating Elixir II - LAUREL

pH entre 4.50 et 5 :
Nettoyant Clarifiant Visage à l’Argile - REN

LES SOINS
Yun Li, la créatrice de Yüli nous indique que techniquement, le pH ne fait référence qu’à des formulations à base d’eau car c’est la mesure de la concentration en ions hydrogènes dans une solution aqueuse. Il est donc scientifiquement inexact d’indiquer le pH des huiles ou des préparations à base d’huile, bien que, lorsqu’elles sont testées avec des instruments similaires, la majorité des huiles végétales ont un pH légèrement acide qui favorise la santé de la peau. Une barrière cutanée saine est principalement composée de lipides et de trois éléments cruciaux que sont les céramides, le cholestérol et les acides gras essentiels. Vous devez privilégier des huiles et des crèmes contenant ces actifs si votre barrière cutanée est altérée :

L’EXFOLIATION
Pas plus de 2 à 3 fois par semaine pour une exfoliation mécanique qui ne doit pas endommager le manteau acide. Préférez une exfoliation enzymatique à effectuer le soir pour permettre au manteau acide de se reconstituer pendant la nuit :

LES COMPLÉMENTS
Prendre une gélule Skin Hydrator - THE NUE CO : Il contient des ingrédients comme du Collagène, de l’Acide Hyaluronique, de l’Aloe Vera et des Phytocéramides pour réparer cette barrière en maintenant l’hydratation et pour illuminer et apaiser la peau de l'intérieur.

UN EXEMPLE DE ROUTINE DU SOIR


Afin de permettre à la peau de bénéficier d’ingrédients actifs sans compromettre le manteau acide, je conseille de varier les actifs chaque soir et de faire des pauses.

Chaque soir : le double nettoyage + une essence

LUNDI & VENDREDI
Utilisez un acide :
Sérum Resurfaçant - TATA HARPER SKINCARE
The Pill - THE NUECO

MERCREDI & DIMANCHE
Appliquez un soin au Retinol :
Huile Visage Nuit au Rétinol - MARA
Moonlight Catalyst - KYPRIS

MARDI, JEUDI & SAMEDI
On fait une pause :
Hydratant fortifiant Superkind - TATA HARPER SKINCARE
Hydratant Barrier Culture - THE NUE CO

Livraison Offerte

En France Métropolitaine

Paiement Sécurisé

visa | mastercard | paypal